Accueil > Inspirations Déco > 5 conseils pour adopter la tendance industrielle chez soi

5 conseils pour adopter la tendance industrielle chez soi

lundi 13 juillet 2020, par Gerard

Pour offrir une touche authentique et brute à votre style décoratif, optez pour le style industriel. Grâce à des objets chinés, des mobiliers d’usines, des murs en brique et bien d’autres, cette tendance apportera du caractère à votre intérieur en lui procurant un style déco indémodable.

Toujours garder un esprit « factory »

Pour mettre en avant un style industriel, il faut que cela évoque exclusivement le monde ouvrier à l’aube du début du siècle. Cet univers est connu pour son mobilier qui est à la fois imposant, brut et robuste. La qualité des matériaux privilégiés éloigne cette tendance du style scandinave et du design contemporain. Pour réussir l’adoption de cette tendance industrielle, quelques conseils pratiques sont à découvrir sur le site https://www.barak7.com.
L’idée consiste à préserver un esprit « factory » qui allie un look intemporel et un design original. Adopter ce design, c’est préférer des matériaux vieillis et usés. C’est grâce à cet effet de matières que votre intérieur trouvera du charme et de l’authenticité.

Les matériaux bruts, un impératif pour le design industriel

Le trio gagnant du style industriel est le bois, le métal et le cuir. Ces matériaux s’incrustent parfaitement aussi bien dans la déco que dans le mobilier. Pour une touche conviviale et naturelle, le métal met, par exemple, en valeur un meuble qui fournit un excellent contraste avec le bois.
La combinaison de deux matériaux bruts, comme le bois et le métal, garantit le charme du style industriel. En les associant avec le cuir, on peut profiter d’un look sublime au charme brut. Pour ajouter du peps à cette touche digne d’une « usine », il est également possible d’installer un tuyau en cuivre ou en zinc.

Privilégier les tons neutres pour marquer l’esprit industriel

Le style industriel requiert l’harmonisation des coloris. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’oublier les teintes pastel pour privilégier une palette sobre combinant le blanc, le noir, le brun et le gris.
Ces tons neutres apporteront à votre intérieur un sentiment de détente et d’apaisement en s’appuyant sur l’authenticité des matières de ce style décoratif. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, vous pouvez mettre du rouge, du jaune ou du vert sur les suspensions ou sur des mobiliers comme les chaises.

Oser le mobilier au design industriel

Le mobilier industriel constitue le véritable esprit de cette décoration héritée du monde ouvrier. C’est la raison pour laquelle les meubles à choisir doivent revêtir un design strict au caractère imposant, fonctionnel et solide. Optez par exemple pour une table massive, de grands buffets ou un établi.
Au milieu de la pièce à vivre, vous pouvez installer un canapé en cuir. En termes de style, celui-ci adopte un style indémodable et irrésistible. Pour le côté brut et vintage, associez-le avec une table basse en bois et métal.

Toujours miser sur des objets chinés

La réussite du style industriel dépend surtout de l’importance des détails décoratifs. Afin de cultiver le charme de votre intérieur, optez pour les objets chinés. Ces derniers ont des atouts exceptionnels pour apporter une ambiance « factory » chez vous.
Privilégiez les brocantes pour dénicher, par exemple, de grands tableaux que vous pourrez poser au sol, une grosse horloge vintage et bien d’autres. Selon leur authenticité, ces objets chinés peuvent être rénovés ou pas.

Plan du site