Accueil > Piece > Conseils pour entretenir un châssis en bois

Conseils pour entretenir un châssis en bois

jeudi 9 janvier 2020, par Gerard

Très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, le bois fait partie des matériaux les plus privilégiés quand il s’agit de châssis. Aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué et permettent de mieux protéger le bois afin de limiter les entretiens. Toutefois, il demande encore quelques entretiens. Dans cet article, on vous livre comment entretenir votre châssis en bois.

Peindre le châssis

Un bon moyen de limiter l’entretien du bois est de le peindre. En effet, cette couche de peinture permet de résister contre les intempéries. Pour ce faire, il faut attendre que la météo soit favorable c’est-à-dire ni trop froid, ni trop chaud, ni trop humide. La température idéale pour ce type de travaux se trouve entre 10 et 20°. Avant d’appliquer la couche de peinture, il faut tout d’abord dégraisser le châssis avec une solution d’ammoniac d’environ 10°.

Par la suite, on le laisse sécher puis on le ponce légèrement avec du papier de verre sec pour permettre à la couche de bien adhérer. S’il y a des trous ou encore des fissures, il faut appliquer du mastic sur les zones concernées. Pour protéger les murs et les poignées de portes ainsi que les charnières de protection, il faut les recouvrir d’un ruban de protection. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, vous pouvez confier à AAS Chassis l’entretien de votre châssis.

Huiler le châssis

Pour protéger le bois du châssis de l’usure, il faut appliquer dessus une couche d’huile. Avant d’huiler le bois, il faut tout d’abord mélanger le liquide et bien diluer la première couche à appliquer. A l’aide d’une éponge, d’un tissu, d’une brosse ou encore d’un pinceau parfaitement propre, pénétrez l’huile jusqu’à ce que le bois sature. Il est à noter que cette opération peut prendre un certain temps.

Ensuite, il faut laisser sécher la première couche puis appliquer une seconde couche, cette fois non diluée. Pour finir, il faut préparer une mélange tiède d’une dose de savon liquide pour 40 doses d’eau qu’on va asperger sur le bois. Cette solution va permettre de protéger d’avantage le bois.

Appliquer du vernis sur le châssis

Si vous n’êtes pas très fan de l’huile ou encore de la peinture, vous pouvez appliquer une couche de vernis sur le bois. Pour cela, vous mélanger bien le vernis à l’aide d’un pinceau plat à poils doux. Par la suite, il faut appliquer le vernis dans le sens des nervures. Pour la seconde et la troisième couche, il faut suivre les indications inscrites sur le produit. Avant que la dernière couche sèche, il est important d’enlever le ruban protecteur.

Appliquer de la laque sur le bois

Une autre manière d’entretenir le bois est d’appliquer une couche de laque sur ce dernier. Cela passe tout d’abord par une application d’une couche de fond qui va faciliter l’adhérence de la laque. Par la suite, il faut le laisser sécher selon le temps indiqué sur l’emballage.

Une fois cette étape terminée, il faut poncer légèrement le bois et appliquer après une couche de laque à l’aide d’un pinceau à poil doux. Ici, le laque prend plus de 24heures pour sécher. Aussi ce n’est qu’après ce laps de temps qu’on applique la deuxième couche. Comme pour le vernis, il faut enlever le ruban protecteur avant que la seconde couche ne sèche.

Plan du site