Accueil > Piece > Conseils pour nettoyer un carrelage en fin de chantier

Conseils pour nettoyer un carrelage en fin de chantier

jeudi 9 mars 2023, par Gerard

Les carreaux sont des matériaux très utilisés en construction et en rénovation. Ce sont des revêtements durables, résistants et antidérapants. Ils permettent d’habiller les murs et les sols.

A la fin des travaux de construction ou de rénovation, il est essentiel de procéder au nettoyage des carreaux. Ainsi, vous donnez de l’éclat à votre carrelage et vous évitez sa détérioration.

Vous le savez peut-être déjà, le nettoyage d’un carrelage n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour nettoyer un carrelage en fin de chantier.

Identifier les taches et résidus à nettoyer

Vous avez fini de poser le carrelage ? Vous souhaitez le nettoyer efficacement ? Eh bien, vous devez absolument avoir une idée claire des résidus présents sur votre carrelage. En fait, la pose d’un carrelage génère des déchets et saletés de différentes natures. On distingue des déchets tels que :

  • Les marques de rouille
  • Les débris de mortier colle
  • Les résidus de plâtre
  • La laitance de ciment
  • Les marques de joints
  • Les remontées calcaires
  • Les taches de peinture

Ces différents déchets ne peuvent pas être nettoyés de la même façon. Certaines tâches comme la laitance de ciment sont difficiles à nettoyer.

L’eau et le savon ne suffiront pas à les faire disparaître. Vous aurez besoin de certains produits plus efficaces. Si vous recherchez une société de nettoyage, n’hésitez pas à contacter L’entreprise Benedic.

Enlever les débris

Avant de commencer à nettoyer un carrelage, vous devez enlever tous les débris et résidus laissés par les ouvriers. Ne vous précipitez pas sur les taches de peinture ou de ciment. Utilisez un balai pour les gros débris et un aspirateur pour les petites particules. Pensez également à ouvrir les fenêtres. Portez votre masque de protection.

Utiliser les bons produits

Pour un nettoyage efficace, vous devez utiliser les meilleurs produits. Utilisez les produits qui correspondent au type de carrelage que vous avez. Vérifiez les instructions sur l’emballage et suivez-les attentivement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Les produits abrasifs détruisent les carreaux, évitez donc de les utiliser. Vous ne devez pas aussi utiliser les éponges à récurer ou les brosses dures. Optez plutôt pour les produits tels que : l’alcool ménager, le vinaigre blanc, l’acide citrique ou un décapant spécial laitance.

L’alcool vous aidera à éliminer complètement la laitance de ciment. Il vous suffit simplement de le diluer avec de l’eau. (50% d’eau et 50% d’alcool ménager).

Le vinaigre blanc est un produit efficace comme l’alcool ménager, il débarrassera votre carrelage de tous les déchets.

L’acide citrique contient des propriétés décapantes. Pour avoir un carrelage propre et éclatant, vous devez l’utiliser.

Si vous n’êtes pas satisfait des trois (03) produits cités ci-dessus, vous pouvez vous tourner vers un produit professionnel (le décapant spécial laitance de ciment).

Eliminer les taches de peinture et la laitance de ciment

Les taches de peinture sont très résistantes et difficiles à nettoyer. Pour les éliminer, il est recommandé d’utiliser de l’essence, de l’eau oxygénée ou de l’acétone.

En ce qui concerne la laitance de ciment, vous utiliserez l’alcool, le vinaigre ou l’acide citrique. La laitance de ciment est aussi une tâche très difficile à nettoyer.