Accueil > Luminaire > Eclairage d’un appartement : Comment l’optimiser ?

Eclairage d’un appartement : Comment l’optimiser ?

mercredi 22 juillet 2020, par Gerard

L’entrée de lumière à l’intérieur de la maison impacte grandement la sérénité et le bien-être des habitants d’un appartement. Afin de permettre à la lumière d’atteindre les différentes pièces sans laisser une partie d’ombre, plusieurs options, que ce soit naturel ou artificiel, sont à notre disposition. Tout de suite les détails.

Libérer et favoriser l’entrée de la lumière

Dans une pièce qui n’est pas suffisamment éclairci, il est de mise que chaque élément qui se trouve dans son intérieur favorise l’entrée des rayons du soleil. Les peintures, les matières utilisées pour les meubles, le sol, les plafonds et autres jouent un grand rôle dans la luminosité de la pièce.
Sans faire attention, il nous arrive de mettre en place des meubles à côté des ouvertures notamment les fenêtres. Pourtant, l’espace autour de ces éléments est à libérer. Si vous y mettez un rideau, évitez les modèles en couleur. Il serait préférable d’y installer un voilage léger de couleur blanche. Cela n’empêchera pas l’entrée de lumière.
En effet, si des meubles se trouvent dans le rayon de 40 cm autour de la fenêtre, il empêchera à la lumière d’atteindre convenablement toute la pièce. Un vide est à assurer sur le devant ainsi que les côtés pour apporter le plus de luminosité.
S’il existe un mur qui n’est pas vraiment utile entre deux pièces, ce serait mieux de l’enlever pour optimiser la luminosité. En ajoutant de l’espace à la pièce ou bien une autre fenêtre, cela maximise l’entrée de lumière.

Ajouter plus de sources de lumière

Pour ne pas donner de la place au sombre, l’éclairage artificiel constitue une option intéressante. L’éclairage doit être diffusé sur une surface maximum. Néanmoins, il est à adapter à l’utilité de la pièce. Il est à souligner qu’il existe différents types d’éclairage selon le besoin. Pour vous aider à choisir le luminaire, n’hésitez pas à parcourir le site abcmaisonetcuisines.fr.
Dans les pièces de vie, il faut surtout se focaliser sur le confort visuel. De ce fait, ajouter un éclairage d’ambiance serait intéressant. Entre autres, outre le luminaire au centre du salon, il est possible d’ajouter d’autres lampes qui serviront à la fois d’élément décoratif.
Dans la salle à manger, la lumière ne devrait pas être agressive. Aussi, la position du luminaire est à effectuer avec finesse pour que sa présence soit optimale. Quant à la cuisine, l’éclairage directionnel est de mise puisque les rayons de la lumière devraient surtout être diffusés sur le plan de travail.
Dans la chambre à coucher, il est classique de mettre un luminaire au centre. Néanmoins, d’autres éclairages sont utiles près du lit.

Bien choisir sa décoration intérieure

Une pièce chambre a besoin de couleur chaude pour apporter une ambiance vivifiante dans son intérieur. En effet, cela permettrait d’atténuer l’environnement froid. Les couleurs chaudes ne sont pas forcément des couleurs vives En l’occurrence, vous pouvez opter pour une teinte jaune ou encore rose.
Concernant les meubles, ceux à caractère minimaliste sont à favoriser. A l’instar, les meubles en bois de couleur blanche assure l’impression de chaleur dans la pièce. Les mobiliers de couleurs foncés sont à limiter.
Le parquet, qu’il soit massif ou bien stratifié, se distingue par son caractère chaleureux. Aussi, il aide à permettre à la lumière de pénétrer une pièce terne. En mettant les lames suivant le sens de la lumière, cela nous donne l’impression d’avoir de l’espace supplémentaire. Pour combler le côté sombre de la chambre, il faudrait choisir un parquet un peu plus clair.

Plan du site